Salle et lieu de mariage

Choisir le lieu ou la salle où se déroulera votre mariage ou votre réception est très certainement un des exercices les plus difficiles et les plus importants de toute l'organisation de votre mariage.
Comment organiser votre repérage ?
Quelles sont toutes les questions à vous poser ?
Quels sont les nouveaux lieu à la mode ?
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Chateau mariage

Salle mariage

Entre 18 et 35 ans, plus d'un couple sur deux choisit de louer une salle avec traiteur pour la réception qui suit la cérémonie. Et tout se loue de nos jours... salons, Orangeries de châteaux, clubs de loisirs, musées, ateliers d'artistes, péniches, salons de palaces... Vous pouvez également faire la fête chez des particuliers, dans votre maison de famille, chez des amis (très tendance en ce moment) ou bien au restaurant (si vos invités ne sont pas trop nombreux). La formule varie en fonction de la nature de votre mariage, qu'il ait lieu en ville ou à la campagne, du nombre d'invités et de votre budget. Pour bien réussir la fête, il faut simplement une bonne préparation et un peu d'organisation.

  • Comment organiser votre repérage ?

Il n'est pas facile de trouver une salle de réception, la plupart d'entre elles étant réservées très longtemps à l'avance : des mois, voir des années à l'avance pour les endroits les plus recherchés ! Il est donc crucial dans l'organisation de votre mariage de cibler au plus tôt vos choix et de commencer vos recherches sans délai (prévoyez de faire vos premières recherches au moins un an à l'avance, de façon à faire votre choix dans la sérénité). N'oubliez pas que la salle de réception doit s'accorder au style de la fête qui va s'y dérouler. A ce titre, préférez l'harmonie et évitez les mélanges de genre hasardeux.

Au niveau pratique, n'oubliez pas que dans les salles de réception insolites, certaines contraintes inattendues peuvent vous causer bien des désagréments qu'il vaut mieux éviter : le musée d'Histoire naturelle de Paris, par exemple, refuse les fleurs et les plantes vertes venues de l'extérieur par crainte de contaminer ses espèces végétales ! Listez les endroits possibles en fonctions de vos envies, puis organisez vos recherches avec les différents outils que vous pouvez trouver :

  • Guides "papier" (Guide des salles de Réception, Guide Gault et Millau...)
  • Pages jaunes
  • Guides Internet en libre accès avec des milliers de lieux de réception pour votre mariage en France
  • Sites Internet des chaînes spécialisées (Relais et Châteaux, Gîtes de France, Châteaux et Hôtels...)
  • Recherches Google
  • Bouche à oreille...

Nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre rendez-vous pour la visite des lieux sélectionnés. Connaître l'endroit où va s'organiser la réception est indispensable. Et faites vous conseiller par des amis. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez également vous procurer le "Guide des salles de réception", un ouvrage très complet qui vous fera gagner énormément de temps. Les salles sont classées par département et par genre. Vous y trouverez à coup sur la salle de vos rêves parmi un choix de plus de 4.000 établissements sélectionnés : châteaux, auberges-restaurants, salles communales...

Autre piste, le Guide des Chambres d'Hôtes Prestige et des Gîtes de charme : ces gîtes sont particulièrement recherchés en Bourgogne, Touraine et Normandie. La superficie des salles de réception n'est pas indiquée dans ce guide. Il vous faudra donc contacter le relais départemental des Gîtes de France qui vous donnera les coordonnées des propriétaires des châteaux avec lesquels vous pourrez traiter directement. Vous pouvez également consulter en ligne le site des gites de France.

Vous pouvez chercher également du côté des châteaux-hôtels. Ces demeures élégantes allient richesse culturelle et haute tradition hôtelière et culinaire. N'hésitez pas à consulter également le site Internet de cette chaine.

Pendant le repérage, ne vous laisser pas égarer par la beauté du lieu, ou son côté "tendance". Passez tous les détails pratiques au peigne fin. Certains éléments en apparence secondaires peuvent avoir une importance capitale le jour de la réception. Un escalier en colimaçon est un obstacle pour les personnes âgées et les très jeunes enfants. Si vous choisissez comme lieu un bateau, pensez aux invités "phobiques" qui peuvent être indisposés même s'il s'agit d'une péniche amarrée à quai. Il ne faut jamais oublier que la fête est destinée à tous, sans distinction d'age. Veillez également à l'acoustique de la salle que vous souhaitez louer et qui peux créer un brouhaha sonore gênant pendant la fête. N'oubliez pas aussi de vérifier les équipements disponibles en cuisine (cuisinières, frigos, éviers...).

Pour bien préparer le repérage, il vous faudra aborder une série de questions essentielles :

  • Votre mariage est-il le seul célébré et fêté ce jour là ?
  • La salle est elle adaptée au nombre de vos invités ?
  • La salle est elle chauffée ?
  • Y a t'il des toilettes en quantité suffisante et proches de la salle principale ?
  • Les invités seront ils tous dans la même salle ou répartis dans plusieurs salles ?
  • Y-a-il un endroit prévu pour danser de taille suffisante ?
  • La salle est-elle équipée d'un espace cuisine professionnel ?
  • Y-a-il suffisament de réfrigérateurs et congélateurs pour garder toutes les boissons au frais ?
  • Faudra-il prévoir de livrer des pains de glace pour maintenir toutes les boissons au frais ?
  • Le prix de la location comprend il les tables et les chaises nécessaires ?
  • Dans le cas contraire, a qui incombera la charge de trouver ce matériel ?
  • Pourrais je installer facilement ma décoration mariage ?
  • A quelle heure s'achève la location ?
  • L'emplacement pour le stationnement des véhicules est-il pratique et suffisament grand ?
  • Faudra-t-il prévoir une personne pour surveiller les véhicules ?

  • Idées Futées

Pensez qu'il est beaucoup plus pratique de choisir un lieu de réception qui ne soit pas trop éloigné du domicile des deux familles et de celui de vos amis. Si toutefois cela n'était pas le cas, il vous faudrait prévoir de diffuser à vos proches une liste d'hôtels à proximité avec toutes les infos pratiques (téléphones, plan, prix...) pour leur faciliter la réservation. Dans ce cas, prévoyez une gamme d'hôtels répartis du 1 étoile bon marché jusqu'au 3 ou 4 étoiles pour coller à tous les budgets de vos invités.

Autre aspect important quand au choix du lieu ou de la salle mariage, c'est sa facilité d'accès avec l'église ou la mairie. Outre la beauté du lieu et de la décoration de salle, le confort de vos invités doit également être pris en compte. Pensez à flécher le trajet grâce à des plaques de signalisation mariage, vous vous assurerez ainsi que vos invités soient à l'heure pour votre union !

Si vous avez opté pour la formule d'un repas au restaurant, nous vous conseillons de visiter les salles, de comparer les menus proposés par les différents établissements, et de demander des devis détaillés poste par poste pour pouvoir faire votre choix avec le maximum de liberté possible (apéritif, menu, boissons, droit de bouchon, animation mariage...) afin d'obtenir un prix raisonnable pour rester dans un mariage discount. N'hésitez pas également à tester la cuisine et de tester également le menu que vous aurez choisi.

Concernant la disposition des tables et le plan de table , veillez à ce que les invités ne soient pas trop éloignés les uns des autres, l'ambiance risquerait de manquer de chaleur. De la même façon, s'ils sont trop serrés, ils se sentiront mal à l'aise. Autant que faire se peut, préferez les tables rondes avec nappes généralement plus conviviales et ou vos invités pourront plus facilement parler entre eux. Nous vous conseillons également de prévoir un espace dans la salle ou dans une autre salle pour permettre à vos invités de se détendre, et bien entendu, de prévoir un autre espace, celui-ci à proximité immédiate des tables, pour danser. N'oubliez pas également de vérifier si l'établissement dispose d'une installation musicale; si ce n'est pas le cas, cela sera à vous de la prévoir.

Au niveau du choix de votre salle de réception, vous pourrez préférer une salle dans un château historique (compter pour celà un budget minimum de 1.200 € environ et jusqu'à plus de 8000 € pour la location d'un château entier), ou la location d'une abbaye ou d'un site classé... Vous pourrez également vous procurez des tas de renseignements pratiques auprès de la Caisse des Monuments Historiques, auprès du Ministère de la Culture ou auprès des Architectes et Bâtiments de France.

Info pratique : au niveau de la surface de la salle, il vous faudra au minimum un demi mètre carré par personne pour un cocktail debout, et plus d'un mètre carré par personne pour une réception assise.

  • Nos idées de lieux selon le style de votre mariage :
  • Pour un mariage solennel :
    - Site classé, Cercle Militaire (nécessite l'aval du colonel et qu'un membre de la famille soit un militaire, sans relation l'entreprise est difficile), Manoir en forêt...
  • Pour un mariage traditionnel :
    - Restaurant, Maison de famille, Salle des Fêtes, Château historique, Abbaye, salle médiévale...
  • Pour un mariage original :
    - Château de Cendrillon, Loft parisien face à la Tour Eifel, granges et fermes à la campagne, restaurant parisien sur le port de l'Arsenal (Bastille), Pavillon dans un bois, Cavité à l'abri d'une roche, Ancien Temple, Péniche, Ancien Pensionnat, Musée, Club Privé, Opéra, Galerie d'Art, Zoo...
  • Art de vivre

N'oubliez pas de faire le tour des tables pendant la réception, c'est l'occasion de vous montrer aux invités. Selon leur nombre, essayez de déterminer le nombre de minutes que vous pouvez accorder à chacun. Et évitez de boire une coupe de champagne avec tout le monde comme on vous le demandera très certainement !

Si vous et votre conjoint partez tôt pour profiter de votre nuit de noces..., vers deux trois heures du matin, filez discrètement afin de ne pas donner le signal de départ général.

  • N'oubliez pas !

Si vous vous y prenez au dernier moment dans la recherche de votre lieu de réception, il ne vous restera plus qu'à procéder par élimination. Sachez aussi qu'en décembre, vous aurez plus de choix, car c'est le mois pendant lequel on se marie le moins en France ! Et si vous ne trouvez pas le lieu magique correspondant aux critères de vos rêves, ne vous mettez pas dans tous vos états ! Pensez qu'un lieu bien décoré avec de belles décoration mariage, décoration de salle, boules lampion, pompons et suspensions peux aussi très bien faire l'affaire.

Si vous optez pour une réception en plein air ou un mariage champêtre, n'oubliez pas que les conditions météo seront déterminantes et qu'il vous faudra impérativement penser à louer une tente de réception pour vous prémunir d'une averse (avec le montage et la livraison, vous en aurez pour environ 1500 € pour une tente ou un abri pouvant accueillir une centaine de personnes). Si vous n'avez pas la chance de posséder une propriété pouvant accueillir tous vos convives, vous pourrez toujours chercher dans votre entourage un ami généreux qui accepterait de vous prêter pendant une journée sa maison de famille. Nous vous conseillons dans ce cas de lui suggérer l'idée avec habileté et très longtemps à l'avance.

N'hésitez pas à vous orienter vers un lieu de réception en campagne qui offre de nombreux avantages et notamment une grande souplesse : la salle est louée en général tout le week-end et vous pourrez ainsi prévoir un déjeuner le lendemain de la nuit de noces, ce qui a tendance à se faire de plus en plus et ce qui sera très apprécié par vos invités... surtout ceux qui résident loin du lieu de réception.

Pour éviter que vos invités ne se perdent, vous pouvez également prévoir des hôtesses pour guider les invités de la mairie ou l'église jusqu'à la salle de réception. Ou alors, plus simplement, prévoir d'insérer un plan au recto de vos cartes d'invitation, ou encore prévoir quelques panneaux d'indication mariage placés sur l'itinéraire à des endroits stratégiques.

N'oubliez pas également d'organiser un vestiaire pour les invités... et pensez aussi à un espace où les bébés et les enfants en bas âge pourront dormir en étant surveillés et encadrés par une ou plusieurs baby-sitter.